Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : la France est en train de "gagner le combat" contre la hausse des prix, assure Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2023 à 15:01

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 21 juin à Paris. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 21 juin à Paris. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Est-ce que à la sortie de cette crise, nous garderons des niveaux d’inflation comme ceux que nous avons connus avant la crise du Covid ? La réponse est non", a néanmois mis en garde le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Radio J ce lundi 26 juin.

"L’inflation commence à reculer après des mois de combat contre l’augmentation des prix", qui a dépassé 6% sur un an en début d'année. Ce lundi 26 juin, sur Radio J, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que la France est en train de "gagner le combat" contre la hausse des prix. En revanche, le pays ne renouera pas avec les taux d'inflation "très faibles", voire nuls, qui prévalaient avant la pandémie de Covid-19.

"Nous sommes en train de gagner ce combat (...) long et difficile", s'est-il réjoui. Pour autant, "est-ce que à la sortie de cette crise, nous garderons des niveaux d’inflation comme ceux que nous avons connus avant la crise du Covid ? La réponse est non", a estimé Bruno Le Maire. Ceci pour "deux raisons très structurelles", a expliqué le ministre : "La première, c’est que nous avons décidé de remettre les chaînes de valeur en France et que c’est plus cher de produire des batteries électriques en France que de les importer de Chine, donc ça a un effet structurellement inflationniste", a-t-il détaillé. "La deuxième raison, c’est la transition climatique : elle a un coût et va peser sur les prix dans les années qui viennent", a ajouté Bruno Le Maire.

"On a connu des taux beaucoup plus faibles dans les années passées. Je ne pense pas que nous revenions à ces taux très faibles, autour de 0%, que nous avons connus dans les années passées", a-t-il conclu. L'indice des prix à la consommation a progressé en mai de 5,1% sur un an, selon les chiffres de l'Insee, qui doit publier vendredi une première estimation de l'inflation pour le mois de juin.

16 commentaires

  • 26 juin 16:57

    On dirait Hollande nous parlant de la baisse du chômage....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires